Historique

Le négociant en bois « Lochten » a été fondé en 1880 à Schaerbeek, la firme « Germeau » l’a été en 1885 à Saint Gilles.

En 2000, les deux négoces se sont rapprochés sous la dénomination actuelle de "Lochten et Germeau".

Situé aujourd'hui à Forest, notre magasin est spécialisé dans le bois, les panneaux, les portes, les parquets, l'isolation et les matériaux de parachèvement.

L’entreprise emploie une vingtaine de collaborateurs. Le magasin, d’une superficie de 5000 m2, et le show-room sont accessibles du lundi au vendredi de 7h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Notre philosophie

Lochten & Germeau, une entreprise « éco-responsable » 

En février 2010, le label « entreprise éco-dynamique » a été attribué par l’institut Bruxellois de gestion de l’environnement à Lochten & Germeau.

Il s’agit d’un véritable projet mobilisateur puisqu’il encourage et récompense les effort réalisés.

D’une part, en matière de promotion de matériaux plus respectueux de l’environnement, tels par exemple les bois certifiés, les panneaux « zéroformaldhéhyde », les isolants naturels

D’autre part, en matière de gestion des déchets, de consommation d’énergie, de gestion des déplacements ou de l’utilisation rationnelle des matières premières.

Dans la même optique, le remplacement des chariots élévateurs par des modèles électriques, adaptation de la flotte camion aux dernières normes EURO et modification en cours des moyens de déplacements des collaborateurs.

Un potager « éco-solidaire » a été aménagé sur notre site et tout récemment 1200 panneaux photovoltaïques ont été placés sur le toit de notre magasin fournissant une électricité « verte » à une centaine de foyers.

De plus, une zone dédiée au recyclage de chutes de panneaux, bois massif et autres matériaux a été créée et mise à disposition pour tous.

Bois labellisés et code de conduite

Lochten & Germeau est le premier commerce de bois à Bruxelles ayant obtenu la certification pour les chaînes de traçabilité FSC® et PEFC™.

Par ailleurs, notre entreprise respecte le code de conduite de l’European Timber Trade Federation.